BLOGMORFO 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres à l'Université d'Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage du français.

26 octobre 2009

Notre activité de Lecture: Amélie NOTHOMB – « Stupeur et tremblements » (partie - 4)

Amélie Nothomb

"Stupeur et tremblements"

AMELIENOTHOMBphoto

              

« Stupeur et Tremblements » est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb publié en 1999.

Amélie, fille de Belges qui passèrent cinq années au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre japonais. Lorsque son père lui obtient un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, elle réembarque pour sa terre natale, sans se douter qu’elle n’y sera pas accueillie en héroïne.

Amélie devient en effet assez rapidement le souffre-douleur de supérieurs hiérarchiques qui lui mènent la vie dure et finissent par lui faire avouer une certaine « inaptitude au travail ». Elle fera part de ses « stratégies » comme de ses astuces afin de ne pas démissionner et ainsi, conserver son honneur (notion fondamentale japonaise). L’histoire d’une déchéance cruelle et injuste : du poste initial de traductrice elle achèvera son séjour dans l’entreprise au poste peu reluisant de « dame-pipi ».


CLIQUEZ SUR LA PHOTO PUR LIRE LE CHAPITRE

STUPEURETTREMBLEMENTphoto

Cliquez ici pour lire la PARTIE 4


Cliquez ici pour écouter la lecture

altavoces


À propos d'Amélie Nothom et son roman.

Et c'est n'est pas tout.

Pour en savoir plus

cliquez ici


Quelques consignes pour la lecture:

 Faites une première lecture globale, sans l'aide du dictionnaire. Le cas échéant, soulignez les mots ou expressions que vous ne comprenez pas bien. Ne vous inquiétez pas de ne pas tout comprendre.

 Faites une deuxième lecture. Cette fois-ci, consultez dans un dictionnaire les mots qui vous semblent les plus importants ou nécessaires pour bien comprendre la lecture.

 Enfin, faites une troisième lecture globale.

  • Ce serait bien si vous laissez votre voix enregistrée. Pour ce faire, choisissez un passage de la lecture que vous avez aimé, ou qui vous semble facile à lire. Ensuite, lisez-le et enregistrez-le. Vous pouvez vous servir du logiciel JAMGLUE.COM . Une fois  votre voix est enregistrée, obtenez le code d'incrustation et postez-le sous forme de commentaire, ou sur votre propre blog.

 Écrivez une composition où vous ferez un résumé du contenu de votre lecture ainsi que des vos impressions personnelles.

 Faites un débat en classe, échangez ce que vous avez écrit et posez des questions à vos camarades à propos de votre lecture.



(Vous avez toute la semaine pour le faire)
_________________________

Votre Prof
Juan ;-))




POUR ACCÉDER AU BLOG OÙ 

J'AI POSTÉ TOUS LE CHAPITRES DE NOTRE LECTURE

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

stupeurettremblementlLOGOBLOGLECTURE

Posté par juanfrance à 11:00 - 03 - LECTURES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire