Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
15 octobre 2009

Exercice 6 page 12

 

Certains noms changent de sens lorsqu’ils changent de déterminant. Il en est ainsi, en particulier, avec les articles partitifs, qui s’opposent aux autres articles.

Chocolat : 

J’aime les chocolats 

Je mange du chocolat  

Romarin : 

Ma mère utilise du romarin pour cuisiner

Le romarin pousse dans la rivière

Bois :

Je me suis promené dans le bois

Mon lit est en bois

Mouton :

Je voix un mouton dans le zoo

J’aime manger du mouton

Verveine :

Je déteste l’infusion de verveine

La verveine de ma mère est très grande  

 

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, ELI:<br /> À nouveau je te félicite de ta contribution au blog. C'est très bien les exemples que tu propose.<br /> Tout simplement j'ai trouve 3 petites fautes que te je te signale ici-même . Est-ce que tu peux le corriger sur ton billet?<br /> Merci <br /> Juan<br /> Ton Prof.<br /> _______________________________________________<br /> Les corrections que je te propose:<br /> <br /> Bois :<br /> <br /> Je me suis promené (promenade) dans le bois<br /> <br /> Mon lit est en (du) bois<br /> <br /> ____________________________________
Publicité
Publicité