Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2009 / 2010 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
7 octobre 2009

MASCULIN ET FÈMENIN (pag 12, nº 2; thème 2)

MOUSSE:

- Le mousse : Jeune garçon de moins de seize ans qui fait sur un navire de commerce l'apprentissage du métier de marin

- La mousse : Amas serré de bulles, qui se forme à la surface des eaux agitées. Þ écumeLa mousse au chocolat

PAGE:

- Le page : Le page du roi est très sympathique

- La page : Mon cahier est cassé à la page six

PENDULE:

- La pendule : Mon horloge a la pendule d´or

- Le pendule : Système oscillant de fréquence constante : Le pendule d'une horloge

POÊLE :

  • Le poêle : Drap recouvrant le cercueil, pendant les funérailles
  • Le poêle : Voile tenu au-dessus de la tête des mariés, dans la liturgie catholique
  • La poêle : Ustensile de cuisine en métal, plat, généralement rond, à bords bas, et muni d'une longue queue


SOMME:

- La somme : Quantité formée de quantités additionnées; résultat d'une addition. Faire la somme de deux nombres

- Le somme : Action de dormir considérée dans sa durée, généralement courte. Faire un somme, un petit somme. Þ sieste; fam. roupillon

TOUR:

- La tour : La tour est très jolie

- Le tour : je regarde le tour de France

VASE:

- La vase:  Dépôt de terre et de particules organiques en décomposition, qui se forme au fond des eaux stagnantes ou à cours lent. Þ boue,

La vase est horrible

  • Le vase : Tout récipient : Mon père a cassé le vase de ma mère
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, Sandra:<br /> Je suis en train de corriger un de tes BILLETS postés sur le blog.<br /> Je passe ici le texte que tu as publié avec l'indication des erreurs d'orthographe au petites fautes d'expression.<br /> Je te passe en suite le même texte corrigé. Comme cela tu pourras comparer et bien comprendre les corrections. Tu peux voir les corrections dans le RÉTROLIENS que j'ai posté à côté des commentaires.<br /> Je te conseille d'éditer à nouveau ton BILLET (MESSAGE DU BLOG) et de le publier à nouveau avec les corrections. <br /> Ceci permettra à tes camarades de bien lire et de bien apprendre ton travail.<br /> Merci<br /> Juan<br /> <br /> Pour faire la corrections je me suis servi du Dictionnaire PETIT ROBERT, dont je vous avais passé la copie du CD Rom L'année dernière
S
Bonsoir!<br /> <br /> Je suis Sandra autre fois.<br /> <br /> Sandra
Publicité
Publicité